Qui sommes-nous ?

SFI Conseil est un cabinet de conseil en stratégie et financement de l’innovation situé à Marseille et présent à La Réunion.

Fondé par Olivier Fréneaux qui a acquis plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’innovation, du transfert de technologies et des partenariats public-privé, SFI Conseil possède des compétences uniques pour  accompagner les dirigeants de PME, de TPE et de startups dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation, et pour mobiliser tout type de financements publics et/ou privés pour soutenir cette stratégie.

Convaincu de longue date que le financement participatif peut être une alternative pour le financement des jeunes entreprises innovantes en substitution ou en complément des fonds d’amorçage, SFI Conseil a développé une compétence reconnue dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent faire appel au crowdfunding pour financer leur développement.

Les partenariats développés avec les acteurs de l’écosystème d’innovation de la Réunion font de SFI Conseil un partenaire naturel des entreprises de métropole qui souhaitent délocaliser tout ou partie de leur R&D à la Réunion afin de bénéficier d‘un environnement particulièrement favorable à l’innovation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos services et/ou prendre rendez-vous avec nous.


 

photo-of-nb

 

Olivier Fréneaux est Ingénieur diplômé de l’INSA de Strasbourg et il a suivi un cycle de formation au management des PME à l’IFG.

Il a fondé puis dirigé pendant 15 ans le principal centre français de recherche et de transfert de technologie spécialisé dans les applications industrielles du laser, l’IREPA Laser, et a été cofondateur de 3 entreprises innovantes dans le domaine du laser.

Après avoir dirigé pendant 10 ans la filiale de valorisation de la recherche de l’Université d’Aix Marseille et assuré la coordination du dispositif mutualisé de transfert de technologies de la Région PACA, il est nommé Président directeur général de la SATT Sud Est, la société d’accélération du transfert de technologies des régions PACA et Corse.

Il a également été trésorier du Réseau CURIE qui fédère les professionnels de la valorisation, du transfert de technologies et de l’innovation issue de la recherche publique, président du Réseau des SATT et co-fondateur de Provence Business Angels.

Il a accompagné la création d’une vingtaine d’entreprises innovantes et est membre du comité d’experts d’un fonds d’amorçage.

Il assure maintenant des missions de Conseil en stratégie et financement de l’innovation auprès de PME et de startups avec une expertise reconnue dans le financement participatif.